Le Manager(euse) de Transition se distingue par sa capacité à prendre la mission confiée au « pied levé ». Intégrer son environnement en quelques jours, être légitimer par l’équipe confiée, analyser rapidement la situation et les enjeux, être force de proposition tout en évitant les changements brutaux sont des attentes indispensables pour mener à bien une mission de transition.
Rôle
Le Management de Transition est présent pour accompagner une phase de changement dans une situation de crise et d’urgence. Sa mission est temporaire.
Missions
- Analyse de la situation
- Prise en considération des objectifs qui lui sont confiés
- Mise en place d’un plan d’action
- Etablissement de procédures
- Encadrement de l’équipe confiée
- Reporting
Le Manager(euse) de Transition est présent dans les situations suivantes :
- Fermeture de site
- Plan social économique
- Absence prolongée d’un dirigeant ou d’un directeur de département
- Changement de direction
- Déficit en management
- Amélioration de la performance d’entreprise
- Mutation d’un ERP
- Déménagement de site
- Projet stratégique
- Rentabiliser un outil de production
- Gestion d’une forte croissance
- Fusion Acquisition
Hiérarchie
Direction Générale, membres du Codir, Actionnaires, personne qu’il remplace
En lien avec
Les membres du Codir, les actionnaires, le service désigné
Formations et compétences requises
- Formation spécialisée à la fonction
- Esprit de synthèse
- Capacités d’anticipation
- Capacités d’analyse et d’interprétation
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Gestion du stress
- Forte adaptabilité
- Aisance relationnelle
- Capacité d’encadrement
- Qualité d’écoute
Prétentions salariales
Les prétentions salariales pour cette fonction peuvent se négocier à partir de 55 000 € par an. Elle s’évalue en fonction de :
- Diplôme acquis
- Années d’expérience – sociétés internationales, grands groupes…
- Expertise métier – 10 à 15 ans d’expérience sur la fonction confiée
- Capacité d’analyse, d’anticipation
- Capacité d’encadrement
- La taille de l’entreprise
- Degré d’urgence et d’importance de la mission