Le Directeur(trice) Import-Export se différencie par sa créativité et sa capacité à être pionnier tant sur les nouveaux marchés à développer que sur la recherche des nouvelles tendances à importer.
Rôle
Le Directeur(trice) Import-Export assure la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’importation et/ou d’exportation de produits et/ou de services. C’est aussi le garant de l’image de marque et du positionnement de la société au national (Import) et à l’international (Export).
Missions
- Définition de la stratégie d’achat/vente en relation avec la Direction générale, mais aussi Direction Marketing et Commerciale
- Supervision d’équipe : Administration des ventes et/ou acheteur selon les organisations
- Contrôle et suivi des commandes jusqu’à la livraison
- Gestion des litiges et facturation
- Gestion des plannings
- Recherche, négociation et suivi de la relation commerciale avec les transporteurs multimodaux
- Gestion des documents de transport : choix du crédit documentaire, gestion des assurances, documents douaniers…
- Mise en place des procédures et outils nécessaires à l’optimisation de la performance du département achat (tableaux de bords, grille de référencement fournisseurs, grille d’évaluation fournisseurs répertoriant les prix, délais de livraison, qualité…)
- Mise en place d’indicateurs de suivis qualitatifs et quantitatifs
- Interface entre la direction des Achats, la direction Commerciale et la direction Logistique
A L’Import
- Recherche de fournisseurs
- Veille et audit constant des fournisseurs afin d’optimiser le panel
- Négociation, avec les fournisseurs clé de l’entreprise notamment pour lors de la réalisation d’accords-cadres
A L’Export
- Recherches de nouveaux marchés
- Etudes marketing : faisabilité de la vente d’un produit/service, goûts usuels du pays, habitudes de consommation, coût de la mise au norme…
- Prospection de distributeurs en adéquation avec la politique et l’image de marque de l’entreprise
- Implémentation produits
- Assure une veille économique sur les évolutions des marchés
Hiérarchie
La Direction Générale et Direction Administrative et Financière
En lien avec
La Direction des Achats pour l’Import et la Direction Commerciale pour l’Export
Formations et compétences requises
- Master – spécialisation Achat, Gestion, Commerce Internationale
- Capacité d’analyse
- Aisance relationnelle
- Capacité de négociation
- Bonne culture générale et économique
- Capacité d’adaptation et de compréhension aux cultures internationales
- Bilingue anglais
- Maitrise d’un logiciel de gestion de flux (Colombus)
- Maitrise du pack Office et d’Excel en particulier (tableaux croisés dynamiques, recherches V)
Prétentions salariales
La fourchette salariale de ce poste varie de 75 000 € à 150 000 € par an. Elle s’évalue en fonction de :
- Diplôme acquis
- Années d’expérience
- Compétences juridiques
- Expertise métier et sensibilité produit
- Taille de l’entreprise
- Management d’équipe