Le Directeur(trice) Import-Export se différencie par sa créativité et sa capacité à être pionnier tant sur les nouveaux marchés à développer que sur la recherche des nouvelles tendances à importer.

Rôle

Le Directeur(trice) Import-Export assure la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’importation et/ou d’exportation de produits et/ou de services. C’est aussi le garant de l’image de marque et du positionnement de la société au national (Import) et à l’international (Export).

Missions

  • Définition de la stratégie d’achat/vente en relation avec la Direction générale, mais aussi Direction Marketing et Commerciale
  • Supervision d’équipe : Administration des ventes et/ou acheteur selon les organisations
  • Contrôle et suivi des commandes jusqu’à la livraison
  • Gestion des litiges et facturation
  • Gestion des plannings
  • Recherche, négociation et suivi de la relation commerciale avec les transporteurs multimodaux
  • Gestion des documents de transport : choix du crédit documentaire, gestion des assurances, documents douaniers…
  • Mise en place des procédures et outils nécessaires à l’optimisation de la performance du département achat (tableaux de bords, grille de référencement fournisseurs, grille d’évaluation fournisseurs répertoriant les prix, délais de livraison, qualité…)
  • Mise en place d’indicateurs de suivis qualitatifs et quantitatifs
  • Interface entre la direction des Achats, la direction Commerciale et la direction Logistique

A L’Import

  • Recherche de fournisseurs
  • Veille et audit constant des fournisseurs afin d’optimiser le panel
  • Négociation, avec les fournisseurs clé de l’entreprise notamment pour lors de la réalisation d’accords-cadres

A L’Export

  • Recherches de nouveaux marchés
  • Etudes marketing : faisabilité de la vente d’un produit/service, goûts usuels du pays, habitudes de consommation, coût de la mise au norme…
  • Prospection de distributeurs en adéquation avec la politique et l’image de marque de l’entreprise
  • Implémentation produits
  • Assure une veille économique sur les évolutions des marchés

Hiérarchie

La Direction Générale et Direction Administrative et Financière

Formations et compétences requises

  • Master – spécialisation Achat, Gestion, Commerce Internationale
  • Capacité d’analyse
  • Aisance relationnelle
  • Capacité de négociation
  • Bonne culture générale et économique
  • Capacité d’adaptation et de compréhension aux cultures internationales
  • Bilingue anglais
  • Maitrise d’un logiciel de gestion de flux (Colombus)
  • Maitrise du pack Office et d’Excel en particulier (tableaux croisés dynamiques, recherches V)

Prétentions salariales

La fourchette salariale de ce poste varie de 75 000 € à 150 000 € par an. Elle s’évalue en fonction de :

  • Diplôme acquis
  • Années d’expérience
  • Compétences juridiques
  • Expertise métier et sensibilité produit
  • Taille de l’entreprise
  • Management d’équipe