Le Directeur(trice) des Achats se différencie par sa résistance au stress car il intervient essentiellement lors de négociations longue, complexes et fortement stratégiques pour l’entreprise. Une belle capacité à prendre du recul lui permet également d’être inventif pour trouver de nouveaux leviers de négociation. Un relationnel conciliant couplée d’une pédagogie naturelle seront des atouts pour générer des relations de partenariat à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise.

Rôle

Le Directeur(trice) des Achats assure la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de services. C’est aussi le garant de l’image de marque et du positionnement de la société.

Missions

  • Recueil et analyse des besoins
  • Assure une veille économique sur les évolutions du marché et les projets engagés par les entreprises concurrentes en matière de stratégie achats
  • Veille et audit constant des fournisseurs afin d’optimiser le panel
  • Définition de la stratégie d’achats en relation avec la Direction Générale, mais aussi Direction Marketing, produit/service
  • Assure le recrutement des équipes achats de l’entreprise, leur management et formation
  • Support aux acheteurs pour les suivis de dossiers de négociation difficiles ou stratégiques, la coordination des appels d’offres
  • Négociation avec les fournisseurs de l’entreprise notamment pour la réalisation d’accords-cadres
  • Mise en place des procédures et d’outils nécessaires à l’optimisation de la performance du département achat (tableaux de bords, grille de référencement fournisseurs, grille d’évaluation fournisseurs répertoriant les prix, délais de livraison, qualité…)
  • Mise en place d’indicateurs de suivis qualitatifs et quantitatifs
  • Garant de la bonne intégration des fournisseurs en amont et aval de la production
  • Veille à la bonne application des conditions contractuelles négociées
  • Suivi quotidien des coûts et des budgets
  • Assure la communication avec les différentes directions de l’entreprise

Hiérarchie

La Direction Générale et Direction Administrative et Financière

Formations et compétences requises

  • Bac +2 à Master – spécialisation Achat, Logistique, Approvisionnement
  • Capacité d’analyse
  • Aisance relationnelle
  • Capacité de négociation
  • Gestion du stress
  • Bonne culture générale et économique
  • Capacité à s’intégrer dans un environnement multi-culturel

Prétentions salariales

La fourchette salariale de ce poste varie de 70 000 € à 110 000 € par an. Elle s’évalue en fonction de :

  • Diplôme acquis
  • Années d’expérience
  • Connaissance des différentes techniques d’achats
  • Maitrise parfaite des techniques de négociation
  • Compétences juridiques
  • Expérience managériale
  • Expertise métier – produits
  • Maitrise d’un logiciel de gestion de flux (Colombus)
  • Maitrise du pack Office et d’Excel en particulier (tableaux croisés dynamiques, recherches V)
  • Bilingue Anglais