Le Directeur(trice) Administratif(ive) et Financier(ère) se distingue par ses compétences techniques : Normes comptables Françaises et Internationales, connaissances de la réglementation et de la fiscalité Française.
Directeur(trice) Administratif(ive) et Financier(ère) est également attendu sur sa capacité à prendre des décisions et son aisance relationnelle.
Rôle
Selon la taille et la nationalité de l’entreprise, le rôle du Directeur(trice) Administratif(ive) et Financier(ère) peut également être nommé CFO: « Chief Financial Office ».
Missions
- Management des équipes comptables et financières
- Mise en place et suivis des indicateurs de gestion et reporting
- Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise
- Elaboration du budget de l’entreprise en adéquation avec les choix stratégiques des actionnaires et de la Direction Générale
- Elaboration des plans de financement
- Suivi de la trésorerie, analyse des écarts
- Définition et suivi de la politique de crédit en relation avec les Directions Commerciales et Credit Control
- Validation des choix fiscaux avec les experts comptables
- Gestion des relations avec les services fiscaux
- Gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise
- Gestion des dossiers juridiques spécifiques : fusions-acquisitions
- Relations avec les banques et les investisseurs
- Organisation des conseils d’administration et assemblées générales dans le respect des obligations légales
- Encadrement et contrôle des missions d’audit interne
Hiérarchie
Directeur Général
En lien avec
La Comptabilité Générale, La Direction Générale, les Commissaires aux Comptes, les membres du Codir
Formations et compétences requises
- DCG, DSCG, DESCF Master
- Esprit de synthèse
- Capacités d’analyse et d’interprétation
- Qualité d’écoute
- Bonne gestion du stress
- Polyvalent
Prétentions salariales
La fourchette salariale de ce poste varie de 60 000 € à 130 000 € par an auxquels peuvent s’ajouter des avantages en nature et un variable de 10% à 20% de la rémunération brute annuelle. Elle s’évalue en fonction de :
- Diplôme acquis
- Années d’expérience dont 5 à 10 ans en Cabinet d’Expertise Comptable
- Expertise métier
- Maîtrise d’un logiciel (SAP, AS400, Ciel, Cegid)
- Maîtrise du pack Office et en particulier d’Excel
- Capacité d’encadrement
- La taille de l’entreprise