Le Directeur(trice) Administratif(ive) et Financier(ère) se distingue par ses compétences techniques : Normes comptables Françaises et Internationales, connaissances de la réglementation et de la fiscalité Française.
Directeur(trice) Administratif(ive) et Financier(ère) est également attendu sur sa capacité à prendre des décisions et son aisance relationnelle.

Rôle

Selon la taille et la nationalité de l’entreprise, le rôle du Directeur(trice) Administratif(ive) et Financier(ère) peut également être nommé CFO: « Chief Financial Office ».

Missions

  • Management des équipes comptables et financières
  • Mise en place et suivis des indicateurs de gestion et reporting
  • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise
  • Elaboration du budget de l’entreprise en adéquation avec les choix stratégiques des actionnaires et de la Direction Générale
  • Elaboration des plans de financement
  • Suivi de la trésorerie, analyse des écarts
  • Définition et suivi de la politique de crédit en relation avec les Directions Commerciales et Credit Control
  • Validation des choix fiscaux avec les experts comptables
  • Gestion des relations avec les services fiscaux
  • Gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise
  • Gestion des dossiers juridiques spécifiques : fusions-acquisitions
  • Relations avec les banques et les investisseurs
  • Organisation des conseils d’administration et assemblées générales dans le respect des obligations légales
  • Encadrement et contrôle des missions d’audit interne

Hiérarchie

Directeur Général

Formations et compétences requises

  • DCG, DSCG, DESCF Master
  • Esprit de synthèse
  • Capacités d’analyse et d’interprétation
  • Qualité d’écoute
  • Bonne gestion du stress
  • Polyvalent

Prétentions salariales

La fourchette salariale de ce poste varie de 60 000 € à 130 000 € par an auxquels peuvent s’ajouter des avantages en nature et un variable de 10% à 20% de la rémunération brute annuelle. Elle s’évalue en fonction de :

  • Diplôme acquis
  • Années d’expérience dont 5 à 10 ans en Cabinet d’Expertise Comptable
  • Expertise métier
  • Maîtrise d’un logiciel (SAP, AS400, Ciel, Cegid)
  • Maîtrise du pack Office et en particulier d’Excel
  • Capacité d’encadrement
  • La taille de l’entreprise