Le Membre du Comité de Direction se différencie de ses pairs par sa capacité à avoir une vision long terme de la stratégie d’entreprise et une vue d’ensemble des domaines d’activité de l’entreprise.

Certes, chaque Direction de Domaine souhaite défendre son propre département et ses propres intérêts. Néanmoins, le membre du Comité de Direction doit avoir une vision globale et décentralisée de son unique département afin de proposer la meilleure politique pour l’objectif global de la société.

Le membre du Comité de Direction est également attendu sur sa capacité à anticiper, à arbitrer. Son aisance relationnelle et ses connaissances globales sectorielles ou propres à son domaine sont aussi des atouts considérables.

Rôle

Sa composition

Le comité de Direction est composé de la Direction Générale, qui a l’intégralité des pouvoirs et des responsabilités de Gérance, et des Directions de Domaines, qui ont les pouvoirs de leur propre domaine (spécialisation métier), sous l’autorité hiérarchique de la Direction Générale.

La raison du Comité de Direction est d’assister la Direction Générale dans la prise de décisions stratégiques de l’entreprise.

Le rôle du Codir est :

  • Consultatif pour toute décision à caractère légal ou réglementaire inhérente à la Gérance de la Société.
  • Décisionnaire par vote pour tout sujet sur lequel la Direction Générale souhaite impliquer ses directions de domaines à une décision collective.

Missions

  • Emission des questions générales relatives au fonctionnement de la société : activités opérationnelles de l’entreprise, place au sein de son marché (concurrents, part de marchés acquises, perdues…), stratégie de déploiements sur différents aspects (commerciale, Marketing, Communication, recrutements…)… Ces décisions sont prises par le Comité de Direction et s’imposent à la Direction Générale qui en est le responsable légal
  • Définition et ajustement de l’organigramme de la société
  • Prise de décisions concernant la gestion de la Société
  • Définition (et/ou réajustement) des politiques et procédures s’appliquant à toutes activités
  • Définition (et/ou réajustement) de la politique d’entreprise
  • Définition (et/ou réajustement) et application de la politique financière. Définition des budgets en cours et à venir et répartition entre les différentes Direction de Domaines
  • Définition (et/ou réajustement) des objectifs à moyen et long terme
  • Transmettre et faire appliquer les éléments stratégiques votés durant la réunion aux équipes

Hiérarchie

Directeur Général qui est Président de droit du Comité de Direction