Le Gestionnaire Paies fait la différence par sa capacité à s’informer afin d’ être toujours au fait des dernières évolutions sociales.

Rôle

Le Gestionnaire Paies peut être rattaché à la Direction Ressources Humaines ou à la Direction Financière.

Missions

  • Respect des obligations légales : code du travail, convention collective, règlement intérieur
  • Supervise (ou enregistre) les données chiffrées individuelles et collectives du personnel de l’entreprise
  • Gestion des temps : contrôle et saisie des heures, absences, congés payés, congés sans solde, arrêts maladie
  • Calcul des traitements des salaires et cotisations sociales
  • Gestion du 1% logement
  • Déclarations de la formation continue
  • Etudes et veilles sociales et fiscales
  • Déclarations sociales et fiscales
  • Réponses aux questions des salariés sur la paie, la convention collective, le code du travail…
  • Contrôle de gestion sociale
  • Etablissement du budget de la masse salariale
  • Création de statistiques sur l’évolution des coûts, absentéisme…
  • Recommandations suite à l’analyse des statistiques
  • Encadrement et management de l’équipe

Hiérarchie

Directeur Ressources Humaines ou au Directeur Financier

Formations et compétences requises

  • Bac +2 à Bac +5
  • Sens de la confidentialité
  • Rigueur
  • Ecoute active
  • Compétences en législation du travail

Prétentions salariales

La fourchette salariale de ce poste varie de 35 000 € à 60 000 € par an. Elle s’évalue en fonction de :

  • Diplôme acquis
  • Expérience professionnelle
  • Expertise métier
  • Connaissance de la législation du travail
  • Maîtrise d’un logiciel de paie (Ciel, Zadig)
  • Nombre de paies à gérer
  • Taille de l’équipe à manager