Le Crédit Manager se différencie par sa capacité d’adaptation envers ses interlocuteurs et par sa double compétence : commerciale et Financière. Il doit préserver la relation commerciale de la société tout en optimisant le recouvrement de la créance.

Rôle

Le Credit Manager a pour mission la gestion du risque client.

Missions

  • Etude de la solvabilité des prospects et des clients : analyse des bilans, analyse des comptes de résultats, étude de scoring financiers, analyse des historiques de délais de paiements
  • Décide de l’encours des paiements
  • Rédaction des conditions générales de paiements
  • Définition de nombre de relances avant mise en demeure
  • Mise en place de la procédure de recouvrement : relances téléphoniques, courriers recommandés, mise en demeure, mise en contentieux, facturation des pénalités de retard
  • Calcul du coût de gestion des relances en fonction de chaque facture en souffrance
  • Négociation avec les clients de leurs conditions de règlements : mise en place d’un échéancier et des garanties possibles
  • Préparation des dossiers de contentieux et suivi
  • Négociation le cas échant avec société d’affacturage

Hiérarchie

Directeur Administratif et Financier

Formations et compétences requises

  • Bac +2 à Master
  • Capacité à négocier les paiements
  • Capacité d’analyse
  • Organisé, rigueur
  • Gestion du stress
  • Gestion des priorités
  • Maîtrise de l’Anglais

Prétentions salariales

La fourchette salariale de ce poste varie de 35 000 € à 70 000 € par an. Elle s’évalue en fonction de :

  • Diplôme acquis
  • Années d’expérience (en recouvrement ou en commercial)
  • Maîtrise du pack Office et en particulier d’Excel
  • Compétences techniques comptable
  • Compétences juridiques
  • Taille de l’entreprise et importance des encours