La pertinence d’un(e) Chef de Produit se mesure en fin d’année sur les résultats obtenus en fonction des objectifs donnés. Il se différencie également par son plan Marketing et la créativité de son produit (ou gamme de produits) qui aura marqué ou non l’esprit des consommateurs.

Rôle

Le Chef de Produit est responsable de la pensée d’un produit jusqu’à sa commercialisation.

Missions

  • Recueille les informations marchés sur le produit ou gamme de produits dont il est en charge
  • Veille concurrentielle
  • Gestion du budget alloué
  • Elabore le design avec le bureau d’étude
  • Proposition de la tarification en relation avec le marché, la stratégie commerciale de positionnement et le coût de fabrication
  • Définition du Plan Média
  • Conception d’outils d’aide à la vente
  • Information et formation des équipes commerciales au nouveau produit (mise en place d’une stratégie produit, élaboration de recommandations et proposition d’arguments types)
  • Veille à l’application de la stratégie produit et s’assure de son efficacité
  • Analyse des ventes

Hiérarchie

Responsable Marketing

Formations et compétences requises

  • Bac +5
  • Créatif
  • Autonome
  • Capacité à analyser son marché
  • Polyvalent : compétences commerciales, techniques et financières

Prétentions salariales

La fourchette salariale de ce poste varie de 25 000 € à 35 000 € par an. Elle s’évalue en fonction de :

  • Diplôme acquis
  • Années d’expérience
  • Expertise produit
  • Maîtrise d’un logiciel de création (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Compétences marketing ciblées : veille concurrentielle, maitrise des 4P