Ca y est, le barrage du CV est passé ! Vous avez obtenu un entretien d’embauche…
L’entretien, comme son nom l’indique, est un échange. Vous n’allez donc pas simplement parler de vous. C’est la raison pour laquelle un entretien d’embauche se prépare assidûment.
1. La société
Tout d’abord, il faut se renseigner sur la société que vous allez rencontrer. Quelques informations pourront vous être utiles lors de l’échange avec votre interlocuteur pour lui montrer votre intérêt : date de création, effectif, chiffres d’affaires, clients, activité…
Astuce Cabinet Victoire :
Ne pas hésiter à montrer votre intérêt pour la société, son activité ou ses valeurs par exemple, les convictions de son dirigeant et son histoire notamment pour les sociétés historiques où la culture d’entreprise est fortement présente.
2. Le poste
Il est important de montrer à votre interlocuteur que vous savez pourquoi vous êtes là ! Informez-vous sur le poste : raison de sa création, missions au quotidien, type de contrat, date effective de prise de poste…
Astuce Cabinet Victoire :
Il est parfois difficile d’obtenir toutes les informations sur le poste à pourvoir. Poser des questions à votre interlocuteur, notamment celles liées à l’environnement de travail : structure globale, taille de l’équipe que vous allez intégrer, vos responsables…
N’hésitez pas également à demander simplement ce que l’on attend de vous précisément.
A ne pas faire :
Bien évidemment on s’abstient de poser les questions qui fâchent : « A quelle heure je finis ma journée ? », « Combien de RTT et jours de vacances par an ? », « Le temps des pauses déjeuner ? » ou encore, « Quels sont les avantages en nature ? »
3. Vous
Parfois, certains recruteurs passent également une partie de l’entrevue à vous questionner sur votre environnement personnel, vos loisirs, vos convictions : soyez naturel ! Vous en serez d’autant plus convaincant. Car, il faut savoir qu’il n’y a pas « une bonne réponse », alors ne vous cachez pas !
Astuce Cabinet Victoire :
Valorisez votre interlocuteur, intéressez-vous à lui, posez lui des questions : « Depuis combien de temps faites-vous parti de la société ? » ou encore « Depuis combien de temps êtes-vous sur ce poste ? »
4. La conclusion
Enfin, terminez toujours sur une note positive : par exemple, renouvelez vos motivations, remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré…
Astuce Cabinet Victoire :
Demandez toujours quelle est la prochaine étape. En plus de montrer votre intérêt pour le poste, cela vous donne de la visibilité sur les étapes restantes (ou non) à franchir avant le verdict final !