La lettre de motivation est souvent la première occasion de vous exprimer auprès de votre futur employeur. Il faut donc la travailler avec précision et méthode afin de bien faire passer le message que vous souhaitez transmettre.
La lettre de motivation doit non seulement mettre en avant vos atouts pour l’obtention du poste, mais aussi résumer pourquoi vous souhaitez être embauché par la société. Car au-delà du cahier des charges précis, l’employeur a également besoin d’être rassuré sur la motivation des prétendants.
La technique du « Je, Vous, Nous » reste une règle à suivre et vous facilitera à garder un fil rouge tout au long de la rédaction de votre lettre :
- « Je » : Qui suis-je, Pourquoi je suis « La » personne que vous devez embaucher (mes connaissances, mes diplômes, mes compétences…)
- « Vous » : Pourquoi je veux travailler pour votre entreprise, Pourquoi le poste que vous proposez correspond à mes aspirations.
- « Nous » : Pourquoi nous avons des intérêts forts à collaborer ensemble, Votre « + » humain ou technique, ce que vous allez apporter à la société.
1. « Je » : Vous présenter
Votre situation actuelle, votre dernier diplôme obtenu, votre dernière expérience en précisant le poste et les missions quotidiennes.
La raison pour laquelle vous sollicitez ce jour votre interlocuteur : si un poste est ouvert, précisez lequel ; si c’est une candidature spontanée précisez le poste ou le service qui vous intéresse.
2. « Vous » : la Société
Il s’agit de rédiger un petit développement sur la société afin de montrer les raisons particulières qui vous pousse à postuler.
Vous pouvez relater, entre autres, sa date de création, ses fondateurs, ses valeurs, son effectif, son chiffre d’affaires, ses services, sa présence nationale ou internationale, sa politique interne, ses clients, ses marchés en devenir…
3. « Nous » : Vous au sein de la Société
C’est une synthèse des deux paragraphes précédents dans lequel vous allez mettre en avant ce que vous pouvez apporter à la société.
Cela peut être au niveau humain (pugnacité, créativité, esprit d’équipe, esprit de compétition) et au niveau technique (compétences particulières, expériences professionnelles, connaissances théoriques apprises durant le parcours scolaire ou au cours de formations spécifiques, technicité sur des logiciels…)
A ne pas faire :
Rédiger une lettre standardisée. Gardez en tête qu’une lettre de motivation n’a de sens que si elle est personnalisée !
Astuce Cabinet Victoire :
- S’inspirer des mots-clés de l’annonce et rédiger vos motivations à partir de ces derniers. Cela permet de rester sur le cœur du sujet et de multiplier les chances de lecture de votre lettre.
- Ne pas omettre les formules de politesse.
- Vous faire relire : les fautes d’orthographe peuvent fortement vous desservir.
Une lettre de motivation est-elle toujours nécessaire ?
Les moyens de communication informatique à notre disposition incitent les candidats à faire abstraction de la lettre de motivation dans certains cas.
Quoi en penser ?
L’absence d’une lettre de motivation peut être bien acceptée dès lors qu’une formule de politesse est jointe au CV dans un courriel. A l’inverse, l’envoi d’un CV en pièce jointe sans formule de politesse, ni la moindre explication de l’envoi de votre candidature est une habitude à bannir.
Guillaume Colein, Co Fondateur du Cabinet Victoire.
N’hésitez pas à faire preuve de créativité dans la rédaction de votre lettre de motivation. Cela fera la différence et donnera envie à votre interlocuteur de vous convier à un rendez-vous.