Au sein d’un Groupe National Bienveillant,

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous aurez pour mission de proposer et de mettre en place la stratégie financière de l’entité, de construire des indicateurs de pilotage, d’assurer leur suivi, d’encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire et de garantir la qualité des productions administratives et financières des régions

Vous aurez un rôle d’anticipation et d’alerte auprès de la Direction Générale et vous serez membre du Comité de Direction de l’entité

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions régionales

Missions

Comptabilité, budget et contrôle de gestion

  • Supervision de la fiabilité des comptes
  • Établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
  • Supervision de la consolidation des données financières dans le respect des normes comptables en vigueur
  • Supervision du contrôle de gestion dans les missions et la préparation des résultats
  • Supervision de l’élaboration du budget en conformité avec les choix stratégiques de la Direction Générale
  • Analyse des écarts constatés par rapport aux prévisions
  • Proposition d’analyses et de correctifs
  • Coordination des relations avec le CAC et la Direction Générale du Groupe

Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires

  • Coconstruction des plans de financement
  • Validation des budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements
  • Définition et suivi de la politique de crédit en collaboration avec la direction et le service Budget Trésorerie
  • Structuration de la recherche des soutiens bancaires et des investisseurs
  • Adapter les encours à l’évolution des marchés
  • Participation à la construction d’une stratégie immobilière avec la DGA

Juridique et fiscalité

  • Coordination des chantiers juridiques en lien avec la Direction juridique du Groupe
  • Supervision des règlements des contentieux
  • Contrôle des engagements juridiques
  • Proposition de choix fiscaux avec les experts et veille à leur bonne mise en œuvre

Gestion administrative et Ressources Humaines

  • Veille au respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
  • Supervision des services administratifs du personnel : paie, contrats de travail, dossiers du personnel

Achats & services généraux

  • Supervision du service Achats et Marchés
  • Appuie des opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs ou les réponses aux marchés
  • Mise en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux

Système d’information, organisation, procédures

  • Définition des besoins et des moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion
  • Pilotage de l’implantation de nouveaux outils de gestion administrative et financière et des procédures internes

Gestion locale

  • Supervision de la formation des équipes administratives régionales aux outils et process
  • En charge de la poursuite des productions administratives, comptables et financières en cas d’absence ou de défaillance des Directions Régionales

 

Profil

  • Bac + 5 minimum validé en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), ressources humaines, finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit
  • Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité finance
  • Institut d’Études Politiques section économique et financière
  • Écoles d’ingénieurs complétées par une formation en gestion
  • Fort(e) de votre expérience professionnelle de 5 à 10 ans sur les mêmes fonctions, vous saurez mettre en avant vos aptitudes managériales, votre capacité d’analyse, votre vision stratégique.

Savoir-être

  • Vous aimez la polyvalence et êtes prêt à vous investir dans une structure en développement, axée innovation
  • Vous avez une sensibilité aux questions de développement durable
  • Votre pragmatisme et votre très bonne aisance relationnelle seront indispensables pour gérer des sujets très différents sous-tendus par une forte capacité d’adaptation, d’organisation et de réactivité
  • Votre expertise en finance, comptabilité et droit (social et des affaires) viendront consolider votre positionnement au sein de l’association

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